Début de la formation pour le brevet OFF4

Feuerwehr
Ausbildung
Voici enfin le complément tant attendu à l'AR Formation avec la formation destinée à l'obtention d'un brevet OFF4 (1). Ceci signifie que les candidats qui répondent aux conditions peuvent s’inscrire pour la formation OFF4. Le brevet OFF4 est nécessaire pour pouvoir promouvoir au grade de colonel et sera à l'avenir une condition pour pouvoir solliciter la fonction de commandant de zone.
colonel

 

 

Une première session de formation est planifiée à partir de février 2023 et une deuxième vers la fin 2023.
20 participants par rôle linguistique seront admis à une session. Lors de cette première session, les commandants de zone actuels participeront.

 

 

 

Les candidats à la formation doivent répondre aux conditions suivantes :  

  • Revêtir au moins le grade de capitaine ou major avec dix ans d’ancienneté cumulée de grade, ou revêtir au moins le grade de major avec trois ans d’ancienneté de grade ;
  • Etre titulaire du brevet OFF3 (ou équivalence) ;
  • Etre titulaire d'un diplôme de niveau A tel que visé à l'annexe 1 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat (ou équivalence) ;
  • Avoir été jugé apte par le jury d'assessment.

La formation est étendue sur une période de 6 à maximum 12 mois et sera composée de deux parties : 

  1. Les modules de formation théoriques qui se concentrent sur la stratégie et la direction, communication, le procesmanagement, la diversité, la sécurité et le bien-être au travail et
  2. Un stage avec la rédaction du rapport d'activité et d'analyse. 
     

Le coût de la formation OFF4 pour la zone ne représentera qu'un tiers du coût total, avec un maximum de 2 500 euros par candidat. Les 2/3 restants du coût seront pris en charge par l’autorité fédéral.

Vous trouvez les formulaires d’inscription et le règlement de formation et de sélection sur notre site OFF4 - Formation pour le brevet.

 

(1)   Voir l’arrêté royal du 20 septembre 2022 modifiant l'arrêté royal du 18 novembre 2015 relatif à la formation des membres des services publics de secours et modifiant divers arrêtés royaux.