EUFraModex

Zivilschutz
Internationale Missionen
Ereignis
La Protection civile belge a participé du 4 au 7 novembre à l’exercice européen EUFraModex
EUFraModex

Le scénario de l'exercice : Compte tenu de la situation catastrophique provoquée par un grave séisme et un raz-de-marée exceptionnel ayant touché la région de Marseille, le gouvernement français a demandé une assistance internationale via l'ERCC (Centre de coordination de la réaction d'urgence de l'Union européenne). La demande était axée sur une assistance de type CBRN (Chemical, Biological, Radiological & Nuclear), vu de probables contaminations par des substances chimiques toxiques, et en purification d'eau pour subvenir au besoin de la population en eau potable.

La Belgique a contribué à l’assistance demandée en envoyant un module B-FAST de type WPS (Water Purification System) qui est principalement composé d’un laboratoire mobile et de son équipement destiné à analyser la potabilité d’échantillon d’eau ainsi que de réservoirs d’eau mobiles alimentés à l’aide de pompes par des tuyaux et via des filtres permettant de rendre l’eau potable ; l’eau peut notamment être pompée dans un cours d’eau ou un lac proche du lieu de l’intervention. Des membres de la Protection civile et du SPF Santé publique constituent le personnel opérationnel de ce module.

Les Belges ont travaillé de concert avec les équipes locales (Service départemental d’Incendie et de secours des Bouches du Rhône, Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, …) et celles venant d’autres pays européens (Espagne, Finlande, …). 

Cet exercice a été organisé par un consortium de pays européens sous la houlette de la Direction générale Sécurité civile belge, avec le soutien de la Commission européenne. 

Plus d’info sur les exercices européens…