La Protection civile aide les victimes des orages estivaux
Les unités opérationnelles de la Protection civile apportent aujourd’hui aussi, vendredi 19 août, leur aide aux personnes touchées par les violents orages d’hier. L’unité de Liedekerke pompe actuellement à différents endroits dans le Brabant flamand. Dans le Limbourg, l’unité de Brasschaat apporte son soutien aux victimes de la catastrophe du Pukkelpop, elle dégage des arbres de la route et protège des toits en posant des bâches.
La Protection civile de Liedekerke réapprovisionner en ce moment le stock de sacs de sable en vue d’autres tempêtes estivales. On prévoit notamment d’autres orages pour ce dimanche 21 août.
Quelques sacs de sable devant un soupirail peuvent éviter de nombreux soucis aux habitants d’une maison. Les sacs de sable de la Protection civile sont distribués aux services d’incendie ou aux services communaux ou sont retirés par eux. Les particuliers peuvent ensuite venir chercher ces sacs auprès de leur service d’incendie ou de leur service communal.
Interventions d’aujourd’hui et de la nuit passée:
Unité opérationnelle de Liedekerke
- Bertem (Dorpstraat): la route est souillée par de la boue. Des agents de la Protection civile sont sur place avec une petite excavatrice et un camion pompe pour évacuer la boue.
- Wemmel (Kaasmarkt): une équipe de la Protection civile vide un garage souterrain au moyen de deux grosses pompes à boue de 5000l/min
- Sint-Joris-Winge: un arbre est tombé contre l’église. La Protection civile dégage l’arbre en utilisant notamment des scies à chaîne.
- Liedekerke, Ternat, Kraainem, Wemmel, Halle et Asse: ont pompé la nuit dernière l’eau des caves et posé des bâches sur les toits
- Roosdaal et Grimbergen: ont distribué la nuit dernière des sacs de sable aux services d’incendie.
- Oud-Heverlee: ont scié et évacué la nuit dernière des arbres déracinés par le vent.
- Des sacs de sable sont aujourd’hui distribués aux services d’incendie ou communaux de Asse, Vilvoorde et Liedekerke.
- Des volontaires ont été appelés pour venir remplir des sacs de sable le vendredi 19 août.
Unité opérationnelle de Brasschaat
- Kiewit (Hasselt), Pukkelpop: une équipe de la Protection civile est toujours présente au festival avec des couvertures et des brancards.
- Environs d’Hasselt: pose de bâches, enlèvement d’arbres, …
Unité opérationnelle de Ghlin
- Braine-le-Comte: ont posé cette nuit des bâches sur les toits touchés par la foudre.