Protection civile: des interventions ce vendredi après-midi surtout en provinces de Namur et de Luxembourg

Protection civile
Contact pour la presse: 
Els Cleemput

Cet après-midi, les points principaux d’intervention des unités opérationnelles de la protection civile se sont concentrés dans les provinces de Namur et de Luxembourg.
Les unités opérationnelles de Liedekerke (Brabant flamand) et Jabbeke (Flandre Occidentale) continuent à préparer et acheminer des sacs de sables vers l’unité de Libramont afin d’appuyer les villes et communes wallonnes touchées par les inondations.
Les agents ont d’ores et déjà distribué environ 9.000 sacs de sable pleins et 6.000 autres sacs prêts à remplir.
A Rochefort, les agents de la protection civile ont dû également commencer la distribution à la population des berlingots d’eau potable suite à la pollution des eaux de distribution.
La Protection civile met également tout en œuvre afin d’éviter d’éventuelles autres pollutions en allant pomper les caves inondées où des fuites de mazout ont été signalées.
En Flandre, seule l'unité opérationnelle de Brasschaat (Anvers) a dû se rendre sur le terrain.  À Halen (Limbourg) un ruisseau menaçait de sortir de son lit risquant d’inonder le centre du village. Les agents de la protection civile ont pu, à l’aide de deux pompes permettant d’évacuer chacune 12.000l par minute, transvaser l'eau excédentaire du ruisseau vers une autre rivière toute proche.

Mise à jour de l’état des lieux fait en matinée
 

  • Unité opérationnelle de Ghlin (Hainaut):

- Ham-sur-Heure: toutes les interventions sont terminées. Dans le rue Dubray, plus aucune habitation n’est menacée par les eaux. Le centre d'accueil pour handicapés a pu également être préservé.
- Couvin: la Protection civile continue à vider quelques caves inondées où des fuites de mazout ont été signalées.
- Fosses-les-villes: pompage d’une cave inondée où une fuite d’huile a été signalée.
- Les équipes ayant terminé leurs interventions contrôlent leurs véhicules et le matériel. Les camions chargés de sacs de sables et les pompes sont prêts à être envoyés sur le terrain si la situation le demandait.
- Pas de nouvelles demandes de sacs de sable.

  • Unité opérationnelle de Crisnée (Liège):

- Ont à être livrer aujourd’hui dans les communes encore 250 sacs de sable pleins et 1000 sacs vides.
- Travaux de pompage à Andenne et à Liège.

  • Unité opérationnelle de Libramont (Luxembourg):

- Une équipe de 15 volontaires est occupée à remplir des sacs de sable. Ces sacs sont livrés à Durbuy sur l’Ourthe et le long de la Semois à: Chimay, Martelange, Florenville, Houffalize, Bastogne, Wellin et Vresse-sur-Semois.
- Rochefort: La Protection civile distribue 4.000 berlingots d’eau potable suite à une pollution de l’eau de distribution.
- En différents endroits des provinces de Namur et de Luxembourg, des équipes de la Protection civile ont été appelées afin d’effectuer des travaux de pompage en renfort des services de pompier.

  • Unité opérationnelle de Liedekerke (Brabant flamand): 2.000 sacs de sable ont été remplis et envoyé vers l’unité de Libramont. 2.000 sacs supplémentaires seront acheminés avant demain matin.
  • Unité opérationnelle de Jabbeke (Flandre Occidentale):  500 sacs de sable ont été remplis et envoyé vers l’unité de Libramont.
  • Unité opérationnelle de Brasschaat (Antwerp): Intervention à Halen(Limbourg), afin d’éviter l’inondation du centre du village deux énormes pompes ont permis de soulager le ruisseau Holaak d’une partie de ses eaux qui ont été transvasées vers la Velp toute proche.

Els.cleemput@ibz.fgov.be