Fuite d’acide nitrique détectée dans un camion-citerne : La Protection civile intervient

Protection civile
Contact pour la presse: 
Els Cleemput

LIBRAMONT, 08/07/2011.- Ce vendredi 8 juillet, vers 13h15, l’unité opérationnelle de la Protection civile de Libramont a été appelée à intervenir pour une fuite d’acide nitrique détectée dans un camion-citerne.
Alors qu’il roulait sur la E411 en direction du Luxembourg, un chauffeur français de camion-citerne a remarqué une fuite dans sa grande citerne de 17.000 l. Il a immédiatement rangé son camion, à l’écart des autres véhicules, dans un petit parking juste après la sortie Libramont sur la E411 et a appelé les services de secours.

La fuite est de la taille d’un robinet qui coule. Une équipe spécialisée de la Protection civile de Libramont recueillie l’acide qui s’échappe afin d’éviter toute blessure pour les personnes présentes sur place et une éventuelle pollution de l’environnement.
L’acide nitrique est assez agressif pour la peau, les yeux et les voies respiratoires et il peut occasionner d’importants dégâts environnementaux.
La société française propriétaire du camion-citerne a envoyé un autre véhicule dans lequel l’acide nitrique sera transvasé.
Etant donné que le camion se trouve sur un petit parking et que l’autoroute est restée totalement libre, le trafic des vacanciers n’a pas été perturbé par l’incident.

Els.Cleemput@ibz.fgov.be