L’avenir des travaux liés à la réforme de la sécurité civile

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Depuis sa prise de fonction, la Ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet ne ménage pas ses efforts sur le dossier de la "Réforme de la Sécurité civile".

Si plusieurs étapes ont déjà été franchies, du chemin doit encore être parcouru. Dans ce contexte, la Ministre a confirmé sa volonté de tout mettre en œuvre pour finaliser la mise en place des zones de secours. Après une analyse des dossiers déjà réalisés, des dossiers en cours et des dossiers qui doivent encore être initiés, la Ministre a décidé de restructurer l’organisation du travail et de clarifier l’articulation des différents groupes partenaires. Elle souhaite ainsi mobiliser les compétences des experts qui ont déjà pu démontrer leur plus-value dans ce dossier.

Elle reste convaincue que ce n’est que par l’association des compétences de chacun que l’on pourra franchir le pas décisif pour la mise en place des zones de secours.

Pour atteindre cet objectif, il y a lieu de mobiliser les compétences juridiques, techniques et politiques de chacun. Cela signifie que le cabinet de la Ministre, l’administration, le KCCE et le groupe d’appui technique doivent travailler dans une même direction en mobilisant toutes les synergies possibles.

Les principes suivants sont arrêtés :

  • Le comité de pilotage se réunit afin d’assurer le monitoring des dossiers ;
  • La Direction générale de la Sécurité civile apporte le support administratif nécessaire pour la bonne marche des travaux et l’expertise juridique nécessaire pour la rédaction des arrêtés nécessaires ;
  • Le cabinet assure la coordination générale du dossier entre les différents partenaires ;
  • Un groupe technique « GT », composé de représentants du terrain, est mis en place. Il devra fournir l’expertise technique nécessaire pour que les textes rédigés répondent aux besoins d’organisation adaptée des zones de secours. Le Cdt M. Gilbert a été désigné par la Ministre pour en assurer la coordination. Pour garantir la cohésion nécessaire, sa mission est étendue aux matières liées à la réforme de la formation. En fonction des dossiers à traiter, le GT sera renforcé par des experts qui se verront attribuer un mandat précis ;
  • Le KCCE, sous la direction du Lt Luc Faes, se concentre sur ses missions de base et, à la demande, apporte une expertise technique ponctuelle pour les dossiers réforme ;
  • Pour le groupe technique « GT » et le KCCE, lorsque son expertise est sollicitée, le pilotage est assuré directement par le cabinet de la Ministre. Le pilote désigné est Philippe Staquet. Le pilote prend ses directives et rend compte à la cellule sécurité civile du cabinet (Peter Vansintjan, chef de cabinet intérieur et Nora Serrokh , cheffe de cabinet-adjointe).