Post graduat en Ingénierie Sécurité Incendie (FSE) - Dix candidats financés par le KCCE !

Protection civile
Pompiers
Formations
Le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) travaille en collaboration avec l'Université de Gand pour le post graduat en Ingénierie de la Sécurité Incendie. Le KCCE prendra en charge une grande partie des coûts de cette formation (8000€ pour le programme complet) afin de permettre à dix membres des services d'incendie et/ou de la protection civile d’y participer.

L'année académique se déroulera sur deux ans (30 ECTS par an) et débutera la dernière semaine du mois de septembre 2012.

« Un incendie est un phénomène complexe ayant sa propre dynamique. Par conséquent, la conception ou l'évaluation d'un plan prévention incendie n'est pas une tâche facile. Pour les bâtiments complexes, la tendance mondiale se dirige vers une conception basée sur la formulation d'objectifs (‘performance-based design’). Le but de cette formation est donc d’aborder en profondeur différents aspects tels que la prévention active et passive de l'incendie, les risques encourus, le comportement humain ou le cadre juridique» explique Bart Merci, professeur à l’université de Gand. « Le programme de ce post graduat, dispensé en anglais, dépend de l’orientation des études passées des participants. Les étudiants suivront soit les cours ‘Structures en acier et béton’, soit ceux relatifs à la ‘thermodynamique et au transfert de chaleur’ ».

Les cours généraux seront, en principe, dispensés le vendredi, tandis que les cours sur les constructions en béton se dérouleront le jeudi après-midi (durant les 4 semestres) et ceux sur la thermodynamique le mardi (durant un semestre uniquement).
En contrepartie du financement de cette formation, le KCCE pourra faire appel aux diplômés dans le cadre de projets fédéraux, et ce, à raison de 30 jours au cours des 5 années qui suivront l'obtention du diplôme.

Le KCCE pourra également se concerter avec le responsable du programme FSE afin que les thèses répondent à des sujets d'intérêt pour le gouvernement fédéral.

Pour plus d’informations, surfez sur www.opleidingen.ugent.be

Les conditions d’admission:

  • être officier en prévention incendie, officier des sapeurs-pompiers ou officier à la Protection civile;
  • avoir une bonne connaissance de l’anglais ;
  • être titulaire d’un diplôme ;
    • d’architecte
    • d’ingénieur (civil ou industriel)
    • autres (acceptés sur base des compétences individuelles)
  • être motivé et prêt à s’investir personnellement ;
  • posséder une solide expérience dans la sécurité incendie ;
  • démontrer un intérêt évident pour l’ingénierie de la sécurité incendie ;

Intéressé ? Envoyez votre candidature au directeur du KCCE, Johan.Schoups@ibz.fgov.be ou au professeur responsable du programme FSE : Bart.Merci@UGent.be .

2 officiers lauréats en 2011

Jeudi 28 juin, deux officiers des services d’incendie de Bruxelles et de Roeselare défendront leur thèse afin de clôturer leur post-graduat en ingénierie de la sécurité incendie (FSE). Christian Gryspeert parlera de «l'impact de la propagation de la fumée à travers les ouvertures horizontales sur des évacuations de fumées et de chaleur (EFC) dans les bâtiments industriels," tandis que Karel Lambert présentera une "étude expérimentale sur l'utilisation de la ventilation à pression positive dans une cage d'escalier lors d’un incendie ».

Ils sont la preuve vivante que la formation peut être clôturée en deux ans tout en travaillant à temps plein. De plus, leur thèse illustre parfaitement l'utilité de la formation dans le cadre de la prévention et de l’intervention.