Journée mondiale de la Protection civile

Protection civile
Evènement
Aujourd’hui 1er mars, c’est la journée mondiale de la Protection civile. Dans plusieurs pays, la Protection civile est mise en évidence par le biais de conférences, de journées portes ouvertes et d’événements.

Nos hommes et nos femmes des six unités opérationnelles de la Protection civile méritent plus que jamais d’être mis en avant pour leur engagement permanent.
L’événement festif prévu a toutefois été annulé par respect pour la famille, les amis et les collègues d’Olivier Rouxhet dont le tragique décès est encore frais dans nos mémoires. En hommage à tous les agents de la Protection civile et membres des services d’incendie, un recueil est actuellement constitué avec les réactions et témoignages de soutien envoyés par des centaines de personnes suite au décès d’Olivier et des deux sapeurs-pompiers.

Olivier, plongeur de la Protection civile de Crisnée, est décédé le 25 janvier 2011 alors qu’il recherchait les deux fillettes disparues dans la Meuse. Fin janvier 2011 également, deux sapeurs-pompiers, Johan Van Ursel du service d’incendie de Saint-Nicolas et Etienne Manise du service d’incendie de Mons, ont perdu la vie au cours d’une intervention.
Des collègues, des amis, mais aussi des personnes qui n’ont pas connu personnellement Johan, Olivier et Etienne ont, à cette occasion, envoyé leurs condoléances et messages de soutien via le site Internet du SPF Intérieur. Tous les messages sont maintenant rassemblés dans un recueil en hommage à Olivier, Johan et Etienne et à tous les membres de la Protection civile et des services d’incendie. Celui-ci sera remis aux familles touchées et à leurs collègues.

Journée mondiale de la Protection civile

La journée mondiale de la protection civile est une initiative de l’Organisation internationale de Protection civile (OIPC). Cette journée de la Protection civile est avant tout un hommage à l’engagement et aux réalisations des unités de la Protection civile qui viennent quotidiennement en aide à la population lors de petites et de grandes catastrophes.
Avec cette journée, ils veulent mettre en avant le rôle important de la Protection civile partout dans le monde et aussi demander qu’on accorde une attention immédiate à la prévention et une certaine autonomie lors d’accidents ou de catastrophes.
La Hongrie, qui préside l’Union européenne depuis janvier 2011, a demandé à tous les Etats membres de commémorer cette journée.

Les femmes mises en évidence

Cette année, le thème de la journée mondiale de la Protection civile est “le rôle des femmes dans la protection civile”. Par hasard, le 8 mars célèbre également la Journée internationale des femmes, un moment idéal donc pour mettre un peu plus en avant toutes les femmes qui s’engagent quotidiennement auprès de la Protection civile.