B-FAST opération en Bosnie-Herzégovine

Protection civile
Missions internationales
Intervention
Le 31 mai 2014, 17 de nos agents de la Protection civile sont rentrés en Belgique après une mission internationale B-FAST en Bosnie-Herzégovine, couronnée de succès. Voici un aperçu de leurs réalisations et de celles d’autres volontaires sélectionnés dans la réserve du SPF Santé publique et dans celle de la Défense.
Kristalina Georgieva entourée de l'équipe B-FAST

Le 13 mai 2014, la Bosnie-Herzégovine était touchée par des averses persistantes ayant entraîné d’importantes inondations. Des maisons ont été englouties par les eaux, des personnes se sont retrouvées sans eau potable, avec des coulées de boue et des glissements de terrain, des routes inaccessibles et même des villages privés d’électricité pendant longtemps. Le 17 mai, la Bosnie-Herzégovine lançait une demande d’aide internationale. Le même jour, le pays acceptait la proposition belge d’une High Capacity Pumping et de mobilisation d’un module de Water Purification. L’Emergency Response Coordination Centre (ERCC) a coordonné l’aide de l’Union Européenne.

 

High Capacity Pumping et Water Purification

Le 19 mai, 26 membres B-FAST motivés quittaient Peutie pour se rendre, via l’Autriche, à Orašje, Bosnie-Herzégovine. Le lendemain vers 21h ils arrivaient enfin à destination, pour mettre sur pied leur base des opérations. Après une courte nuit, ils commençaient la journée du 21 mai par une reconnaissance des lieux. A partir de 14h, heure locale, les deux high capacity pumps étaient opérationnelles et, deux heures plus tard, les deux pompes immergées étaient déployées à leur tour. Ensemble, ces pompes sont capables de pomper 56m³ d’eau par minute. Avec l’aide d’une équipe allemande, ils ont également réussi à éviter qu’un hôpital ne soit la proie des eaux.

En raison de la guerre civile, plusieurs mines antipersonnel sont présentes dans le pays et peuvent se déplacer à la suite des nombreux glissements de terrain. Nos secouristes ont pris les mesures nécessaires. Ils ont ainsi procédé à une analyse des environs et reçu une explication des Bosnia and Herzegovina Mine Action Centre (BiH MAC) et TIRAMISU (Humanitarian Demining). L’Ecole Royale Militaire belge a mobilisé quant à elle un drone afin de détecter les mines et procéder à une reconnaissance de l’environnement.

Après une analyse approfondie du lieu le plus adapté pour l’installation du Water Purification System, il est apparu que les besoins en eau potable étaient les plus importants à Dolmaljevac, un village situé à proximité. Le 22 mai, les volontaires du module Water Purification étaient équipés et commençaient à purifier l’eau. Ce même jour, notre équipe B-FAST recevait la visite de Kristalina Georgieva, European Commissioner for International Cooperation, Humanitarian Aid and Crisis Response.

Les jours suivants, la purification de l’eau et les travaux de pompage se sont déroulés pratiquement sans problème. Les membres de l’équipe ont également aidé la population à installer un poste d’urgence dans un hôtel local, ont installé un dispositif de douche, analysé l’eau de puits dans les environs et ont enfin rétabli le réseau d’eau potable d’Orašje.

Le 25 mai, le niveau de l’eau de la Save commençait enfin à baisser sensiblement. Etant donné que les vannes du barrage anti-tempête situé à proximité d'Orašje étaient de nouveau opérationnelles, le processus d’évacuation naturelle avait commencé et les membres de l’équipe ont su alors que, dans quelques jours, les zones habitées d’Orašje seraient de nouveau à l’abri des eaux. Vu l’évolution favorable de la situation, le 29 mai, B-FAST a coupé les pompes et le système de purification d’eau. Le bataillon Baltic Flood et DEMA du Danemark ont ensuite pris le relais.

Le 30 mai, l’équipe B-FAST rentrait en Belgique. Au total, l’équipe a pompé 771.840.000 litres d’eau et purifié 138.000 litres d’eau pour aider les habitants d’Orašje et Dolmaljevac. La collaboration entre les membres de l’équipe B-FAST et avec les équipes internationales et la population locale s’est parfaitement déroulée.

Pour conclure, un petit mot de François Smets, chef d’équipe de cette mission B-FAST : “La mobilisation de tous les membres B-Fast pendant cette mission en Bosnie-Herzégovine a été exceptionnelle ! ”.

Matériel mobilisé

    • Un module de purification d’eau.
    • Un module High Capacity Pumping fourni par le Service public fédéral Intérieur, composé de quatre grandes pompes :
    • Un système “Kuyken” avec lequel de grandes quantités d’eau peuvent être pompées (max : 28.000 litres par minute) sur une grande distance (jusqu’à 2km).
    • Une unité électrique de pompes submersibles qui peuvent être engagées de manière polyvalente à différentes places avec une capacité de 24.000 litres par minute.
    • Une grande pompe de 10.000 litres par minute sur une distance d’environ 1km.
    • Une pompe à boue avec laquelle le personnel de la Protection civile peut pomper de l’eau chargée en boue. Celle-ci est principalement engagée après des glissements de terrains lorsqu’une grande quantité de terre se retrouve dans l’eau.

    B-Fast Bosnie-Herzégovine 2014 en quelques chiffres

    • La Belgique a été l’un des près de 20 pays à apporter une assistance à la Bosnie-Herzégovine :
    • une équipe B-FAST de 26 personnes, composée de 5 membres sélectionnés dans la réserve du Service public fédéral Santé publique, 4 membres de la Défense et 17 membres de la Protection civile,
    • a mobilisé 10 véhicules, 1 module de purification d’eau et 1 module high capacity pumping
    • pour pomper, pendant 9 jours, 771 840 000 litres d’eau et purifier 138.000 litres d’eau,
    • sous une température de 28° C au soleil.

    Plus d’infos :