Le CTIF Belgium organise le séminaire: ‘Fire, Rescue & New Challenges’ les 9 et 10 novembre 2018

Missions internationales
Services incendie
Campagne d'information
La CTIF est l'‘International Assocation of Fire and Rescue Services’ et a pour objectif principal de soutenir et encourager la collaboration entre les services d'incendie et les autres services de secours du monde entier. Cette organisation a été créée en 1900 et compte 39 membres, dont la Belgique, mais également d'autres pays tels que le Japon, la Corée du Sud, et les Etats-Unis d'Amérique.
CTIF : Fire, Rescue & New Challenges

Pour atteindre ces objectifs, la CTIF mène des recherches scientifiques, publie des articles et des rapports, organise des commissions et groupes de travail et collabore avec d'autres instances que les services de secours, également chargées de prévention et sécurité. Davantage d'infos peuvent être obtenues sur http://www.ctif.org/ 

La représentation de la Belgique au sein du CTIF est organisée via le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) du SPF Intérieur. Le National Committee du CTIF Belgium est présidé par le Major Tom Van Esbroeck, détaché depuis 2009 comme expert auprès du KCCE. Il est assisté par Madame Natalie De Backer, secrétaire. Plusieurs experts belges siègent (via le KCCE) au sein de commissions ou groupes de travail du CTIF. Il s'agit de la Commission for Hazardous Materials (Colonel Dirk Geens) et du Working groupe for Education and Training (Capitaine Francis Cloth). Récemment, le Working groupe for Fire Investigations a été créé, au sein duquel la Belgique est également représentée (Major Jan Leenknecht et Lieutenant Luc De Lombaert). Des experts participeront d’ici peu à la Commission Forest Fires.

Il y a également lieu de mentionner la  Commission for Extrication and New Technology, dont le Major Tom Van Esbroeck assume un deuxième mandat de chairman.  Le sapeur-pompier Kurt Vollmacher de la zone de secours Centrum en est également membre et est le gestionnaire de projet ISO au sein de cette Commission. Le Projet ISO ‘Rescue information’ (ISO Working group 7 + Taskforce ‘rescue information’ est le projet le plus significatif de la Commission for Extrication and New Technology).  ISO est l'abréviation d'International Organization for Standardization et a pour but de parvenir à la standardisation des informations mises à la disposition par l'industrie et les constructeurs automobiles aux dits first responders.

Le CTIF Belgium veille aussi à la diffusion des connaissances, des informations et des best practices aux services d'incendie belges et à ses fédérations. De nouveaux aperçus et techniques sont directement repris dans les formations visant à l'obtention d'un brevet pour les services d'incendie via le KCCE.  

Dans ce cadre, le CTIF Belgium organisera les 9 et 10 novembre 2018 un séminaire sur le thème Fire, Rescue & New Challenges. Au cours de ce séminaire, divers orateurs en provenance de Belgique et de l'étranger feront des présentations relatives aux nouvelles technologies, comme l'utilisation de drones lors d'interventions, les best practices pour des véhicules à énergie alternative, au sujet du standard ISO publié ainsi que les derniers développements en matière de santé des sapeurs-pompiers. Au niveau du public cible, nous nous adressons aux officiers des zones de secours belges. La langue véhiculaire est l'Anglais, mais une traduction est prévue.

Donc: Save the date ! De plus amples informations suivront dans le courant des prochains mois.

Plus d'informations:

http://ctif.org/events/fire-rescue-new-challenges-ctif-seminar-brussels-november