Symposium ‘Directeur du Poste de commandement des Opérations (Dir-PC-Ops)’

Fire brigade
Formation
Le samedi 1er février, le KCCE (Centre de connaissance pour la Sécurité civile), en collaboration avec les écoles du feu de Liège et d'Anvers, organise un symposium dans les locaux de l'école du feu de Liège. Les autorités concernées et les personnes qui ont déjà suivi la formation de Dir-PC-Ops pourront y recevoir une série d’informations sur la nouvelle formation et le certificat CRI3 (gestion de crise) qui remplacera l'ancienne formation delta.

Après la catastrophe ferroviaire de Wetteren, il est apparu comme une évidence que la formation de directeur du poste de commandement des Opérations (Dir-PC-Ops) devait être organisée différemment. Cette fonction est en effet cruciale pour l'organisation et la gestion d'une situation de crise.

Cependant, beaucoup n'ont pas envisagé la situation dans une perspective globale. Le Dir-PC-Ops ne doit pas être un technicien qui se contentera de terminer correctement l'opération.

Le Dir-PC-Ops doit apprendre à travailler de façon transdisciplinaire. Concrètement, cela signifie qu'il est amené à collaborer avec les directeurs des autres disciplines de manière à ce que les contributions respectives des différentes disciplines se confondent et débouchent sur des solutions qui prennent en compte l’ensemble des disciplines. Il doit penser au-delà des disciplines. En d'autres termes, le Dir-PC-Ops doit être le facilitateur et le chef d'orchestre, qui ne joue lui-même d’aucun instrument. Bien que le candidat à cette fonction doit avoir une connaissance suffisante de la planification d'urgence et des dispositions concernant l'organisation et le fonctionnement d'un poste de commandement des opérations, ce sont surtout ses capacités de gestion qui seront déterminantes lors de l'évaluation de ses compétences.

À partir de 2014, il a été décidé qu'une formation et une certification supplémentaires seraient nécessaires pour ceux qui souhaitaient exercer cette fonction. Il a également été décidé que le poste devrait être ouvert aux représentants de toutes les disciplines. Dans ce contexte, le KCCE a développé une formation delta pour les représentants qui avaient déjà reçu une formation de base en situation de crise. Cette formation a débuté en 2016 et pas moins de 309 membres ont depuis obtenu un certificat.

Prochainement, l’arrêté ministériel qui réglementera le nouveau certificat entrera en vigueur. Ce qui mettra fin à la période de transition de la formation delta et le nouveau brevet CRI3 verra le jour. Pour les futurs candidats, une formation de 5 jours sera organisée, qui les plongera dans le monde de la planification d'urgence.