FIREFORUM AWARDS 2019

Fire brigade
Event
Fireforum a remis ses Awards le 26 novembre 2019 dernier à Tervuren en présence du ministre Pieter De Crem. Les personnes et les organisations qui se sont distinguées en matière de sécurité incendie ont été récompensées notamment Jérôme Glorie, distingué par un Life Time Achievement Award, et le KCCE par le prix spécial du jury.

Jérôme Glorie, Directeur général de la Sécurité civile jusqu’en 2019, dédie cette récompense à tous ceux qui ont permis de placer les services du SPF Intérieur (Sécurité civile et Prévention) parmi les acteurs importants dans la prévention et la lutte contre l’incendie :

“Ce prix représente à mes yeux la reconnaissance du travail réalisé par nos équipes, à la fois via le KCCE, les services juridiques et administratifs de soutien aux zones de secours, le service de prévention incendie, la Direction 112,… Dans des conditions parfois complexes, nous avons veillé à offrir un service de qualité : bravo et merci à tous! Notre objectif partagé a toujours été d’augmenter la qualité de la réponse au citoyen en danger : de la gestion des appels au numéro d’urgence 112, à la recherche d’innovation pour tenir compte des évolutions du marché en passant par la manière dont les services de secours réagissent, sont équipés et sont formés. Après celle des services d’incendie, la récente réforme de la Protection civile a notamment permis son repositionnement comme acteur complémentaire et spécialisé dans la chaine des secours. Un défi futur est certainement d’analyser la dimension environnementale de la lutte contre les incendies afin d’adapter les techniques et procédures en fonction de leur impact sur la qualité de vie et le climat. Afin de répondre à ces défis et de les anticiper, Fireforum est un lieu unique de rencontre, de concertation et d’échange.“

 

Le prix spécial du jury a été décerné à l'unanimité au projet du CTIF de dimension et de rayonnement international sur la norme ISO 17840 d’uniformisation des “Fiches de sauvetage et guides d'intervention d'urgence“. Soutenu par le KCCE, le travail du Major Tom Van Esbroeck (CTIF) et de Kurt Vollmacher (chef du projet ISO des pompiers de Gand-centre) a permis de mettre en œuvre et d’appliquer cette norme à l'échelle internationale. Willy Vanderstraeten, Directeur a.i. du KCCE: “Le KCCE est le représentant de la Belgique au CTIF et y joue un rôle de premier plan par le biais de la commission “Extrication and new technologies”. L'année dernière, nous avons organisé un congrès de deux jours sur ce thème en novembre. Lors de ce congrès, un MoU (Memorandum of Understanding) a été signé avec les partenaires des transports publics belges afin d'apposer sur leurs véhicules un autocollant uniforme permettant aux pompiers de savoir dès leur arrivée de quelle propulsion le véhicule est équipé. Entre-temps, ce protocole d’accord a été étendu non seulement au transport privé, mais un accord similaire a aussi été signé pour les fédérations internationales à Casablanca. L'initiative belge est donc devenue une norme internationale. En tant que KCCE, nous sommes très fiers que notre soutien sans faille à ce projet ait permis d’obtenir un tel résultat.“

Félicitations aux lauréats des six catégories:

  • Sécurité incendie - sensibilisation et prévention auprès de la population: Netwerk Brandweer pour son projet 'Et soudain un détecteur de fumée retentit comme une musique à nos oreilles'.
  • Sécurité incendie - sensibilisation et prévention dans un contexte professionnel: pompiers de Campine pour leur projet "FireMaps : un portail web multidisciplinaire pour la prévention avec une géo-application".
  • Sécurité incendie dans les projets de construction - construction neuve, rénovation de bâtiments, infrastructures,... :  le Studiebureau Boydens et la société The Belgian pour leur projet "Sécurité incendie dans la transformation de la Gare Maritime sur le site de Tour & Taxis".
  • Lutte contre les incendies et intervention en cas d'incendie: Citymesh et FLUVIA Emergency Zone avec le projet "Safety Drone : drone autonome de reconnaissance".
  • Études scientifiques ou thèses liées à la sécurité incendie: la FESG pour sa recherche sur le niveau de sécurité dans les garages souterrains avec gicleurs.
  • Prix du public: projet de prévention du Netwerk Brandweer
  • Prix spécial du jury: projet international du CTIF de la norme ISO 17840 avec des "Fiches de sauvetage et guides d'intervention d'urgence" uniformes. 
  • Life Time Achievement 2019: Jérôme Glorie.

Toutes les photos

Fire Forum est une association qui rassemble l’industrie, les pompiers, le monde scientifique et les autorités autour d’un projet d’échange de connaissances, de progrès technologiques et de formation. Elle compte aujourd'hui 16 membres : diverses fédérations sectorielles, le SPF intérieur, le Centre de connaissances KCCE, Netwerk Brandweer, FRCSPB, Beprobel, l'association des conseillers en prévention, l'association des bureaux d'études, l'Institut pour la sécurité incendie à Gand et à Liège, les associations flamande et wallonne des architectes.