INVITATION PRESSE : exercice "Recherche de personnes disparues" de la Protection civile le 10/9

Civil protection
Event
Contact pour la presse: 
Ophélie Boffa

En collaboration avec la cellule de recherche de personnes disparues de la police fédérale, la Protection civile de Crisnée organise un exercice de grande ampleur samedi 10 septembre 2016 à Neupré (Province de Liège). Une centaine d’agents volontaires et professionnels sont mobilisés. En 2015, les spécialistes de la Protection civile ont effectué 119 interventions de recherche.

Les équipes de battue, le drone et les maîtres-chiens chercheront des victimes et des indices sous la supervision des formateurs de la Protection civile et de la police. Il s’agit du deuxième et dernier volet de la formation des équipes de battue. Le drone de la Protection civile de Crisnée sera utilisé pour analyser les zones difficiles d’accès. L’équipe « TAST » (Technical assistance & support team) sera quant à elle chargée d’établir une cartographie de recherche sur la base des informations envoyées par les trois équipes sur le terrain et de les relayer à la cellule de la police fédérale.

Les objectifs principaux sont : tester l’apport des nouvelles technologies (drone, TAST) dans les actions de recherche et optimiser les méthodes de travail des équipes spécialisées.

Le site de Neupré a fait l’objet de disparitions réelles. Il a également été choisi pour la nature variée de son terrain composé de bois, de champs et d’une falaise.

La recherche de personnes disparues est une mission d’appui judiciaire spécialisée de la Protection civile, réalisée à la demande du Parquet, de la Police locale ou de la Police fédérale.

_________________________________________________________________________________________

Les médias sont invités à assister aux exercices de recherches le 10 septembre de 10h à 11h30.

Lieu de rendez-vous à 10h: parking entrée Forêt de Nomont-Famelette - rue Famelette, 4130 Esneux (accès via la N63, route du Condroz).

Une visite accompagnée permettra d’assister au travail des équipes en action et des interviews pourront être réalisées sur le terrain afin de cerner les spécificités de ces interventions.

ophelie.boffa@ibz.fgov.be