Les équipes de la Protection civile européenne apportent leur assistance à la Belgique

Zivilschutz
Ereignis
Autoren-Name: 
Eva Burm

Le 18 octobre 2013,  les premiers messages arrivent au sein de l’European Response Centre (ERC) de la Commission européenne récemment créé : la rencontre entre une zone de basse pression et une zone de haute pression à proximité de l'Islande et de la Norvège provoque une énorme tempête dans la Mer du Nord, ainsi que des inondations aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en France.

Le 23 octobre, la Belgique demande le déclenchement du mécanisme européen pour la Protection civile par le biais de l’ERC. Cette aide arrive en Belgique le 25 octobre et est mobilisée dans et autour du port d'Anvers, région la plus touchée par les inondations. Quatre équipes de secours provenant de cinq pays européens prêtent main forte à nos services de sauvetage et assurent l'épuration de l'eau potable, le sauvetage de personnes piégées dans des maisons inondées et l'analyse de la pollution chimique engendrée par la tempête.

Tel est le scénario de l'exercice catastrophe européen qui aura lieu du 25 au 27 octobre 2013 sur différents sites dans et autour du port d'Anvers (Ekerse Putten dans le domaine de loisirs anversois Muisbroek, Fort van Wommelgem et BASF Anvers). Cet exercice vise à tester la coordination des modules d'intervention européens ainsi que leur coopération. En outre, les partenaires locaux et nationaux de notre pays joueront pour la première fois leur rôle de host nation support.

Cet exercice a été rendu possible grâce au soutien de la Commission européenne et sera organisé par un consortium de partenaires européens, sous la houlette du Service public fédéral Intérieur. L'exercice a pu être organisé grâce à une étroite collaboration avec la province et la ville d'Anvers, BASF, la Direction générale Centre de crise (SPF Intérieur), le service de planification d'urgence de la province d'Anvers, le service de planification d'urgence de la ville d'Anvers, la Protection civile, le service d'incendie d'Anvers, la commune de Wommelgem, la Défense, le port d'Anvers, le SPF Santé publique et la police locale et fédérale.

Informations pratiques

La presse est invitée à assister à l'exercice.
Date et heure : samedi 26 octobre – briefing à 15h.
Lieu : caserne de pompiers d'Anvers (Noorderlaan 69, 2030 Anvers)
Suivront ensuite la visite du site BASF et du Fort de Wommelgem

Rendez-vous :

  • nous vous invitons à signaler votre présence sur place.
  • Une inscription est demandée pour la visite du site BASF.
  • Vu la capacité limitée, vous êtes également invité à vous inscrire si vous souhaitez une place dans le bus qui transportera les visiteurs sur les trois sites.

eva.burm@ibz.fgov.be