La Protection civile a distribué des dizaines de milliers de litres d’eau ces derniers jours

Zivilschutz
Einsatz
Autoren-Name: 
Els Cleemput

Actuellement, les unités opérationnelles de la protection civile sont mobilisées presque quotidiennement pour distribuer de l’eau. Hier, lundi 27 juin, 8.000 litres d’eau ont par exemple été distribués aux voyageurs d’un train resté en rade et aujourd’hui, 28 juin, des berlingots d’eau ont été distribués à des enfants d’un camp sportif à Tervuren.
En outre, quelques châteaux d’eau sont aussi très régulièrement remplis dans la province de Luxembourg et là, ce sont 20 à 60.000 litres qui sont fournis simultanément.

Hier en fin d’après-midi, les unités opérationnelles de la Protection civile de Liedekerke, Jabbeke, Brasschaat et Ghlin ont reçu plusieurs demandes du service 100 et des inspecteurs de la Santé publique pour venir en aide à des usagers du rail. Des berlingots d’eau (d’un litre) ont été demandés, ainsi que des moyens de transport pour ramener les gens chez eux.
Interventions menées par l’unité opérationnelle de Liedekerke :

  • 4.000 berlingots d’eau d’un litre ont été distribués à la gare Saint-Pierre à Gand.
  • Deux minibus ont transporté les voyageurs d’un train immobilisé de la gare de Bruxelles-Midi à Charleroi.

Interventions menées par l’unité opérationnelle de Jabbeke:

  • 2.500 berlingots d’eau d’un litre ont été distribués à Bruges.

Interventions menées par l’unité opérationnelle de Ghlin:

  • A la gare de Jurbise, 300 berlingots d’eau ont été distribués à un groupe de 150 enfants.
  • A la gare de Mons, 1.000 berlingots d’eau ont été distribués à tout un groupe d’enfants dans un train en rade.

Interventions menées par l’unité opérationnelle de Brasschaat:

  • A la gare de Bruxelles-Midi, 250 berlingots d’eau ont été distribués.
  • Un bus a transporté les voyageurs de Bruxelles-Midi à Charleroi.

Ci-après quelques exemples d’autres interventions liées à la sécheresse ou aux problèmes d’eau qui ont été demandées aux unités opérationnelles de la Protection civile :

  • Le lundi 27 juin, l’unité opérationnelle de Ghlin a distribué 500 berlingots d’eau aux habitants de deux rues de Beloeil où les sources d’eau ne pouvaient plus être utilisées.
  • Les lundi 27 et mardi 28 juin, l’unité opérationnelle de Libramont a rempli les châteaux d’eau de Chiny (60 mètres cube), Lavaux-Saint-Anne (40 mètres cube) et Manhay (Harre) (20 mètres cube) à la demande des communes.
  • De même, les agents de l’unité de Libramont apportent régulièrement, depuis déjà un bon mois, des berlingots d’eau au camp de vacances de Bois de Lens où le puits est à sec.

La Protection civile aide la population en distribuant des berlingots d’eau ou en plaçant des réservoirs d’eau et ce, principalement à la demande du service 100, des autorités communales ou de l’inspection de l’hygiène.
Les berlingots d’eau sont remplis par deux machines spéciales situées respectivement dans les unités opérationnelles de Liedekerke et de Libramont.

Els.Cleemput@ibz.fgov.be