Le KCCE fournit des aide-mémoires aux services de secours et organise des formations sur le nouveau fleetmapping des radios Astrid

Feuerwehr
Ausbildung
La mise à jour des radios Astrid avance comme prévu . Afin de faciliter l’intégration de ces changements au sein des services de secours, le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) organise des séances d’information et distribue des aide-mémoires à tous les membres des services de secours.

« Il est primordial que les services de secours belges qui travaillent ensemble sur le terrain disposent d’une communication radio commune et adéquate. La reprogrammation des radios Astrid optimise cette communication multidisciplinaire » explique Hans Roels, expert au KCCE et formateur du projet Astrid.

Aide-mémoires

Afin de faciliter l’assimilation du nouveau plan de numérotation et d’aider les membres des services de secours à le mémoriser, le KCCE a élaboré et imprimé sur du papier indéchirable et imperméable des aide-mémoires reprenant un tableau de conversion par province et la procédure radio.

« Les changements nécessitent inévitablement un temps d’adaptation. Pour pallier cela, nous fournissons aux membres des services de secours une sorte d’antisèche facile à glisser dans leur poche. A partir de décembre 2012, ces aide-mémoires seront distribués à tous les membres des services d’incendie» explique Johan Schoups, directeur du KCCE.

Téléchargez vos aide-mémoires

  • Procédure radio en FR - NL - ALL
  • Tableau de conversion par Province :

Liège
Namur
Luxembourg
Brabant wallon
Brabant flamand
Hainaut
Bruxelles
Limbourg
Flandre orientale
Flandre occidentale
Anvers

Formations

Des sessions « Train the Trainer » ont débuté et ont déjà été dispensées dans différents centres provinciaux de formation (du Limbourg, du Brabant Flamand, de Liège et de Namur), ainsi que dans la centrale 100/112 de Louvain et dans certaines cellules provinciales de sécurité (du Limbourg, du Brabant Flamand, de Flandre Orientale, de Flandre Occidentale et de Namur).

Lors de ces formations, les responsables de zone, les représentants des services d’incendie et de la Protection civile, ainsi que les opérateurs des centres d’appels d’urgence apprennent comment utiliser le nouveau plan de numérotation et les possibilités offertes par les nouvelles fonctions.

Selon les besoins des services, trois modules différents peuvent être dispensés :

  • La communication radio multidisciplinaire
  • La procédure radio
  • Le fleetmapping mono-disciplinaire

Pour toute information complémentaire relative aux aide-mémoires et aux formations, n’hésitez pas à contacter Hans Roels, le responsable de ce projet, via: Hans.Roels@ibz.fgov.be .