Nos meilleurs vœux pour des fêtes en toute sécurité

Feuerwehr
Informationskampagne
Les fêtes de fin d’année sont traditionnellement des moments de retrouvailles et de partage. De nombreux incidents se produisent cependant à cette période.

Bougie, sapin, appareil à fondue ou feux d'artifice peuvent rapidement transformer à la fête en cauchemar. Une bougie allumée à proximité d’un rideau ou d’un sapin de Noël peut embraser votre habitation en quelques minutes.

 

 

Lisez nos conseils pour passer les fêtes en toute sécurité :

Sapin et décorations de Noël

●  Vous préférez un sapin de Noël naturel ? Achetez-en un avec racine. Arrosez-le régulièrement pour éviter qu'il ne sèche et ainsi limiter le risque d'incendie.

●  Utilisez de préférence un éclairage LED : ce type d'éclairage produit moins de chaleur et est moins énergivore. Vérifiez le câblage pour vous assurer qu’il n’est pas endommagé.

●  Ne placez pas votre sapin à proximité d’un rideau, d’objets inflammables ou de sources de chaleur tels qu’un poêle de chauffage ou un feu ouvert.

●  Eteignez l’éclairage lorsque vous allez vous coucher ou lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Bougies

●  Placez vos bougies sur un support stable et sur une surface plane. Mieux encore, placez-les dans des bougeoirs en verre de manière à ce qu’elles soient à l’abri des courants d'air.

●  Ne laissez jamais vos enfants ou vos animaux domestiques seuls dans une pièce où brûlent des bougies. Pas même pour un bref instant.

●  Placez vos bougeoirs ou photophores de façon à ce qu’ils soient toujours visibles. Ne les déposez pas à proximité de matières inflammables comme des rideaux ou des décorations.

Appareils à fondue et gourmet

●  Utilisez de la pâte ou du gel à brûler. Jamais d'éthanol ou d'alcool à brûler. Encore mieux, utilisez un appareil électrique. Veillez par contre à ce que personne ne puisse se prendre les pieds dans les câbles d’alimentation.

●  Placez votre appareil sur une surface incombustible à bonne distance de matières inflammables.

●  N’éteignez jamais un feu de friteuse ou de caquelon à fondue avec de l’eau. Coupez en premier lieu la source d’alimentation et utilisez ensuite, avec précaution, une couverture anti-feu ou le couvercle de l’appareil. Ne déplacez pas l’appareil. Il est ensuite prudent d’appeler le 112 pour que les pompiers viennent vérifier qu’il n’y a plus de danger.

Feux d'artifice

●  Laissez faire les professionnels.

●  N’en allumez pas vous-même. Dans la plupart des cas, c’est interdit par la loi car le risque d’accident grave est trop important.

 

 

Lanternes volantes

●  N'utilisez pas de lanternes volantes. Elles sont imprévisibles et à la merci du vent. Si elles atterrissent sur un bâtiment ou dans un arbre, elles peuvent provoquer un incendie.

●  Dans plusieurs villes et communes, le lâcher de lanternes volantes est interdit par un règlement de police.

Pas d’inspiration pour les cadeaux de fin d’année ? Encore un dernier conseil 

Offrez un détecteur de fumée votre entourage! C’est non seulement un cadeau utile mais aussi une façon de leur montrer votre attention. Vous doublez leur chance de survie en cas d’incendie domestique.

Un détecteur de fumée de bonne qualité avec une pile non remplaçable de 10 ans s’achète pour moins de 25 euros. Insignifiant en comparaison à la valeur d’une vie !