La Protection civile livre du matériel médical du stock stratégique européen à la Serbie

Internationale Missionen
Zivilschutz
Einsatz
Le 9 avril 2021, deux camions de la Protection civile belge ont livré à la Serbie des masques chirurgicaux et des gants de protection provenant de la réserve stratégique européenne rescEU. La Protection civile est un service de secours fédéral du SPF Intérieur et un partenaire du Mécanisme de protection civile de l'Union européenne. La coopération entre la Protection civile, le SPF Santé publique et l'Union européenne démontre une fois de plus que la Belgique est un acteur solidaire et fiable en matière d'assistance européenne en cas de crise ou de catastrophe.
Livraison de masques chirurgicaux et gants de protection en Serbie

Depuis le 1er janvier 2021, la Belgique fait partie des pays qui gèrent les stocks médicaux de la réserve stratégique rescEU pour l'Union européenne. A la demande de la Commission européenne, du matériel provenant de ce stock peut être livré aux pays qui en ont besoin. Entièrement financé par l'Europe, ce stock est géré par le SPF Santé publique.

En devenant une plateforme pour le stockage et la distribution de matériel médical essentiel en Europe, la Belgique démontre une fois de plus qu’elle est un partenaire solidaire et fiable en matière d’assistance européenne.

Livraison de masques chirurgicaux et gants de protection en Serbie

Le jeudi 8 avril 2021, une équipe de six personnes et deux camions de la Protection civile ont pris la route en direction de la Serbie pour y acheminer 730.000 masques chirurgicaux et 730.000 paires de gants de protection provenant de la réserve stratégique rescEU. Le vendredi 9 avril, après avoir traversé six frontières,ces équipements ont été réceptionnés par une délégation du Ministère de l’Intérieur serbe. L’ambassadeur de Belgique et la délégation européenne étaient également présents ce jour-là.

Stock médical stratégique européen constitué dans plusieurs Etats membres

Dans le contexte de la crise du coronavirus et dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (Union Civil Protection Mechanism, UCPM), en mars 2020, la Commission européenne a décidé de créer des stocks stratégiques médicaux et un système de distribution dans plusieurs États membres de l'UE. Grâce à ces stocks, une réponse plus rapide peut être apportée lors d'une crise sanitaire, telle que la pandémie de la Covid-19.

Fin avril 2020, des centres de stockage et de distribution étaient déjà opérationnels en Allemagne et en Roumanie. Des dizaines de milliers de masques de protection en provenance de ces centres ont été distribués aux pays qui en avaient le plus besoin. Depuis septembre 2020, le Danemark, la Grèce, la Hongrie et la Suède accueillent également une partie du stock médical stratégique européen.

En réponse à un nouvel appel de la Commission européenne à l’été 2020, le SPF Santé publique a introduit un dossier, avec le soutien du SPF Intérieur, en vue de la constitution, en Belgique, d'un stock de matériel médical d'une valeur de 34 millions d'euros. La première partie du stock médical est opérationnelle depuis le 1er janvier 2021.

Contrat avec la Commission européenne dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l'Union européenne

Le stock médical stratégique européen fait partie de la réserve rescEU de l’UCPM, constituée en 2019, qui comprend d'autres ressources telles que des moyens aériens de lutte contre les incendies et d'évacuation médicale.

Les Etats membres qui fournissent une capacité rescEU concluent avec la Commission européenne un contrat par lequel ils s'engagent à mobiliser cette capacité dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l'UE, dès que la Commission européenne en fait la demande, pendant une période de 5 ans. Quand les capacités rescEU ne sont pas mobilisées au sein de l'UCPM, les pays hôtes peuvent également les déployer sur leur propre territoire.

 

Voir les photos :